Les anciens des OPEX

10/06/2014 15:34
 
Les anciens des OPEX sont tous les civils et militaires engagés par la France sur des territoires extérieurs à notre pays. Que ce soit sous mandat de l'O.N.U. pour des actions humanitaires ou des missions de guerre au sein de forces multinationales comme l'O.T.A.N. ou engagée seule la France a déployé son armée lors de plus de 125 opérations extérieures depuis 1969, avec chaque année une vingtaine de morts. 10 000 hommes sont engagés en permanence en Opex sur tous les continents. Certes, notre 4e génération du feu n’a pas subi les pertes des guerres précédentes mais nos soldats ont toujours été dignes de leurs anciens.
                       
Aussi, quels que soit leurs statuts, leur armée, leur grade, qu’ils aient participé aux interventions en ex-Yougoslavie, en Afrique, en Asie, au Moyen Orient ou en Amérique centrale, cette 4e génération du feu a évidemment toute sa place au sein de l’UNC qui défend ses intérêts :
- ouverture de tous les théâtres d’opérations extérieurs pour l’attribution de la carte du combattant après 4 mois de présence sur un théâtre, consécutifs ou non;
- accélération de la publication des listes des unités combattantes de tous les conflits;
- bénéfice de la campagne double pour les militaires ayant servi en Afghanistan;
- attribution du Titre de Reconnaissance de la Nation pour les services embarqués à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins.
 
 
Liste des unités et le relevé des actions de feu et de combat à prendre en considération pour l’attribution de la carte du combattant dans le cadre de l’opération EUFOR Tchad/RCA sur le territoire du Tchad, de la République Centrafricaine et pays avoisinants du 28 janvier 2008 au 27 janvier 2010 et dans le cadre de l’opération menée au titre de la police des Nations unies (MINURCAT) 2e période du 15 mars 2009 au 14 mars 2011.
 
Liste des unités et le relevé des actions de feu et de combat à prendre en considération pour l’attribution de la carte du combattant au titre de l’opération Épervier menée au Tchad et pays avoisinants, du 1er janvier 2010 jusqu’au 31 décembre 2013.
Journal officiel. DEF S 1 4 5 1 1 6 1 A BOEM 367.1.13

Demande d'adhésion à l'U.N.C. 22

Je suis un ancien des OPEX et je souhaite adhérer à l'U.N.C. Je suis d'accord pour payer une cotisation à la section locale de l'U.N.C. 22 la plus proche de mon domicile, ou de mon choix, ainsi que de m'abonner à la "Voix du Combattant".